LA PASSE MIROIR T4 – CHRISTELLE DABOS

Coucou la compagnie,

Une saga qui se termine, c’est toujours un petit pincement au coeur je trouve surtout lorsque l’on a beaucoup apprécié cette dernière. Aujourd’hui, je dis au revoir à Thorn et Ophélie maintenant que j’ai terminé ma lecture du quatrième et dernier tome de la saga de « La Passe Miroir ». Je ne conseille pas de lire ma chronique si vous n’avez pas lu les précédents tomes car il y a tout de même un gros risque de se spoiler soi-même.

80021377_2588257998073717_2433912667623129088_n.jpg

Résumé : 

Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?

Mon avis : 

Tout d’abord, la couverture est toujours aussi magnifique. Je trouve la couleur très bien choisie. On part quand même sur une petite briquette pour les bras puisque ce roman fait environ 500 pages. Trop peu et en même temps, déjà pas mal pour de la fantasy je trouve. Mon histoire avec cette saga est, comme beaucoup, pas si rose. Je m’explique : la première fois que j’ai lu le tome un, j’étais complètement paumée et je ne comprenais rien à ma lecture avant au moins les deux cent premières pages. Seulement là, je comprenais que je passais à côté de quelque chose. Après une seconde lecture du tome un, j’ai compris que cette saga était une petite pépite. Depuis, je suis toujours heureuse de les voir dans ma bibliothèque. J’ai attendu la sortie du dernier tome pour lire pour la première fois le troisième tome, j’avais peur d’être frustrée à la fin. Franchement, je pense que j’ai bien fait d’attendre. Ainsi, j’ai pu enchainer la lecture des deux derniers tomes et c’était plutôt cool. Parlons maintenant du roman. Tout d’abord, la couverture est toujours aussi magnifique comme toutes celles de la saga. Chapeau à l’illustrateur qui a fait un très beau travail. Je trouve la couleur très bien choisie. On part quand même sur une petite briquette pour les bras puisque ce roman fait environ 500 pages. Trop peu et en même temps, déjà pas mal pour de la fantasy je trouve.

Retrouver la plume de Christelle Dabos est toujours un véritable plaisir. Elle a réussi à créer un univers tellement passionnant et on sent qu’elle y a passé du temps, il est bien travaillé. Je trouve que l’évolution des personnages est vraiment marqué dans ce dernier tome. Ophélie n’est clairement plus la même personne et ils n’entretiennent plus la même relation avec Thorn. Par ailleurs, j’ai adoré voir cette évolution et trop peu nombreux étaient les moments où ils étaient ensemble. J’aurai beaucoup apprécié voir plus de scène, comprendre davantage la mécanique si particulière de leur couple. Le fond de l’histoire est d’autant plus complexe dans ce dernier tome. D’ailleurs, tout comme le premier, je pense qu’il mériterait une seconde lecture pour vraiment comprendre toutes les subtilités de l’auteure. D’ailleurs, je lui tire mon chapeau bas pour ne pas s’être emmêlée les pinceaux au vu de la complexité de l’histoire.

Seulement, malgré tous les points positifs qu’ont cette saga, je reste un petit peu dubitative de la fin. Disons que je ne m’attendais pas vraiment à ça. Une fin ouverte est un choix de l’auteur qui peut, ou ne peut pas, plaire au lecteur. Pour ma part, j’aurai aimé être vraiment statué sur le sort des personnages principaux et me dire que, c’est bon, la saga est terminée et je peux passer à autre chose. Seulement, cette fin ouverte m’en empêche car je me questionne et ça laisse trop mon imagination faire son petit monde. Disons que pour une telle saga, j’aurai aimé une autre fin. Après, cela ne reste que mon opinion et je pense que nombreuses sont les personnes à avoir apprécie cette fin ouverte justement.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

4 commentaires sur “LA PASSE MIROIR T4 – CHRISTELLE DABOS

  1. Cette saga est il chef-d’œuvre ! J’ai beaucoup aimé la fin ouverte, je pense que j’aurais été déçue si elle avait écrit une « vraie fin ». L’autrice est surprenante jusqu’au bout. ☺️

    Aimé par 1 personne

      1. Parce qu’on est habitué à toujours avoir une fin, mais je pense que vue l’ensemble de la saga c’était assez logique que l’autrice choisisse de faire ça

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire