DEVENIR – MICHELLE OBAMA

Coucou la compagnie,

J’ai eu une période l’année dernière où j’écoutais énormément de livres audio puis j’ai un peu délaissé ce support. Récemment, j’ai repris ma lecture de ce roman de Michelle Obama qui est son auto-biographie. Ce support est vraiment très intéressant et j’ai déjà commencé son petit remplaçant.

9782213706115-001-T

Résumé :

Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.

Mon avis :

L’autobiographie n’est as mon genre littéraire de prédilection. Je dirai même que je n’en lis absolument jamais. Pourtant, j’ai été curieuse d’en apprendre plus sur l’ancienne Première Dame des Etats-Unis lorsque ce roman est sorti. J’ai écouté ce roman en français mais je suis un peu déçue de ne pas l’avoir écouté dans la version originale car il est lu par Michelle Obama elle-même.

De son enfance à sa rencontre avec Barack Obama, on rentre dans l’intimité de la famille Obama. Michelle aborde plusieurs sujets dans son roman, elle nous parle de ses préoccupations pour les USA : la santé, la nourriture et les fast-food mais également concernant l’éducation et son accès. A la fin du roman, elle raconte la montée au pouvoir de Donald Trump et son incertitude qui l’accompagne. Certaines de ses pensées font échos aux miennes et j’ai beaucoup aimé cela.

Découvrir la famille Obama a été intéressant. On a une autre perspective de la vie à la Maison Blanche que l’on pourrait penser idyllique alors que Michelle Obama nous raconte les difficultés qu’elle a rencontré avec sa famille.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

12 commentaires sur “DEVENIR – MICHELLE OBAMA

  1. J’avais aimé les cent premières pages que j’ai lu… Mais je t’avoue que j’ai décroché et jamais pensé à le finir. En livre audio lu par Michelle elle-même ça doit être vraiment sympa !

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne saurai pas exactement dire… Pour commencer, les biographies, ce n’est pas trop mon truc (si je me souviens bien, ce n’est pas ton genre non plus ^^). Puis j’ai eu du mal à accrocher dans le sens où Michelle Obama ne représente rien de spécial pour moi. Ok, elle est une personnalité importante dans le monde entier etc, mais je n’ai aucun rapport personnel avec elle. Et, effectivement, j’ai trouvé que ça manquait assez de rythme, puisque elle nous retrace toute sa vie (oui, je sais, c’est le principe d’une autobiographie 😉 ) et son enfance n’est pas passionnante. Mais je pense que, si je m’étais forcée à lire la suite (quand elle est propulsée à la maison blanche par exemple) ça m’aurait sûrement davantage plu 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Non en effet, ce n’est pas mon genre préféré mais j’étais curieuse de découvrir son histoire et découvrir son cheminement jusqu’à la place qu’elle occupe aujourd’hui. Après, je comprends totalement ton point de vue 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire