LA JEUNE FILLE SUR LA FALAISE – LUCINDA RILEY

Coucou la compagnie,

Comme vous pouvez le constater, je ne m’arrête plus dans mes lectures mais également dans mes chroniques… J’enchaîne et franchement j’adore ça ! J’enchaîne d’ailleurs avec un roman de Lucinda Riley pour changer. Non, je n’en ai pas marre, j’en redemande même tous les mois pour vous dire !

2CF91163-173B-4F65-83C5-F2963B2A2C47

Résumé :

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l’attrait irrésistible du ballet, le destin d’un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération. C’est finalement l’intuition d’Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d’aller vers un futur où l’amour triomphe sur la perte.

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver l’auteure dans un genre un peu différent. L’histoire nous est contée par Aurora, une jeune fillette dont la vie n’est pas simple. Elle a perdu sa mère qui a sauté d’une falaise sous les yeux de sa fille. Elle va nous parler de sa vie, de la manière dont Grania Ryan est entrée dans sa vie et l’a totalement chamboulé mais pour la bonne cause. L’auteure nous emmène, via une histoire familiale complexe, dans les horreurs de la guerre autant que dans l’Irlande du présent.J’ai trouvé cette histoire vraiment intéressante d’un point de vue familial. Les grandes familles étaient souvent entremêlées entre elles et les histoires étaient souvent nombreuses. La famille de Grania va passer outre ses préjugés pour découvrir un présent plus heureux avec l’arrivée d’Aurora dans leur famille.

Les personnages jeunes ne sont pas souvent ma tasse de thé car je les trouve peu développés et rarement pertinents. Néanmoins, ce roman va tourner autour d’Aurora et on sent que Lucinda Riley a vraiment fait un effort pour construire ce personnage. Mature, elle donne une certaine légèreté à l’histoire qui n’est pas si gaie. Grania est un personnage auquel on peut facilement s’identifier. Elle dispose d’une grande fierté qui l’empêche des fois de voir la réalité devant ses yeux. Elle évolue énormément dans ce roman et j’ai beaucoup aimé cette évolution et la suivre dans son cheminement.

Encore une fois (et je me répète à chaque fois), Lucinda Riley a su créer un univers très intéressant où le lecteur voyage à travers les lignes dans son canapé/lit. Je vous recommande ce roman si vous connaissez déjà la plume de l’auteure car il est un peu plus spécial que ses autres romans, l’aspect historique y est moins présent et on vit davantage dans le présent. Toutefois, j’ai aimé ce léger changement dans mes lectures de l’auteure.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

3 commentaires sur “LA JEUNE FILLE SUR LA FALAISE – LUCINDA RILEY

Laisser un commentaire