LA MAISON D’HÔTES – DEBBIE MACOMBER

Coucou la compagnie,

Après une heure d’achat pour l’anniversaire de ma petite Jennifer, je me suis retrouvée avec ce roman en ma possession. Plutôt une bonne nouvelle pour moi qui souhaitait justement le lire.

AFDF595E-CCF3-4B81-9ED0-85B44B79291B

Résumé :

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose. Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.

Mon avis :

A savoir que j’ai lu ce roman dans le gite où je suis actuellement pour les vacances, la lecture était donc tout à fait adaptée. Tout lâcher pour ouvrir un gite et recevoir du monde, ça pourrait me plaire et je me suis beaucoup retrouvée dans cette charmante lecture. Pour preuve, je vais rapidement me procurer le second tome ainsi que le troisième par la même occasion. Certes, la lecture est niaise au possible mais aussi prévisible. Après, c’est exactement ce que je recherche dans des lectures cocooning et idéale pour cette saison estivale.

On va suivre trois personnages en alternance de chaque chapitre. Tout d’abord, l’hôte, Jo-Marie qui a vécu une tragédie très récemment. Elle cherche à se reconstruire et à trouver la paix avec elle-même. C’est un personnage que l’on retrouve assez régulièrement dans les romans mais j’avais envie de lui faire un câlin par moment, de lui faire savoir que ça allait, qu’elle allait faire son deuil tranquillement et à sa façon. Je suis contente pour le coup de la suivre dans ses aventures et dans plusieurs livres, j’espère voir une évolution pour le coup.

Ensuite, on retrouve Josh, un jeune homme qui vient au chevet de son beau-père malade. Cependant, leur relation n’était clairement pas au beau fixe. On va suivre l’évolution de leur relation, la manière dont la paix va être amenée dans le ménage. La fin du chapitre concernant Josh est assez triste même si on s’y attend évidemment…

Enfin, on va suivre Abby, une jeune femme qui a vécu un malheur pendant son adolescence. A l’âge adulte, elle décide de tout plaquer et de déménager à l’opposé des Etats-Unis. C’était sans compté sur le mariage de son frère dans sa ville natale, Cedar Cove. Elle va devoir affronter les fantômes de son passé pour profiter de la vie présente. J’ai trouvé Abby très touchante. Elle n’arrive pas à avancer dans la vie, elle est bloquée dans son passé. L’auteure va l’amener tranquillement mais sûrement vers la paix avec elle même et avec son passé. On voit un personnage qui évolue lentement (mais finalement à vitesse humaine). J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. En peu de pages, l’auteure lui a donné du caractère mais également un passé intéressant qui va amener à une psychologie qui l’est tout autant.

Vous l’aurez probablement compris mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre. C’est exactement ce dont je m’attendais et ça m’a beaucoup plu. Je vous recommande cette lecture si vous cherchez quelque chose de léger, de prévisible mais surtout de feel-good à gogo !

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

5 commentaires sur “LA MAISON D’HÔTES – DEBBIE MACOMBER

Laisser un commentaire