LE LIVRE DES BALTIMORE – JOËL DICKER

Coucou la compagnie,

Voilà plus de deux ans que ce livre prend la poussière dans mes bibliothèques. Je l’ai reçu lors d’un concours sur Bookstagram mais j’avoue que je ne m’étais pas encore penchée dessus. Aujourd’hui, je me demande franchement pourquoi car j’ai été passionné par ce livre.

Résumé :

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis :

Il y a deux ans, j’ai découvert la plume de Joël Dicker avec, comme beaucoup de personnes, son roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » qui m’avait fascine à l’époque malgré quelques longueurs tout de même. Néanmoins, je me rappelle avoir beaucoup apprécié cette plume et le rythme dans le livre, soutenu mais permettant tout de même aux lecteurs d’assimilé les informations. Aujourd’hui encore, je retrouve ces caractéristiques dans ma lecture pour mon plus grand bonheur.

Pour ce roman, on va retrouver les Goldman qui sont une famille pour le mois banale. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans ce Drame dont on ne connaîtra le dénouement final que sur les dernières pages. Je n’ai absolument pas vu venir cette fin. Pourtant avec le recul nécessaire, elle pourrait paraître logique. Seulement, j’étais tellement plongée dans ma lecture pour connaître ce dénouement que je n’ai pas pris ce recul. Joël Dicker tient vraiment son lecteur en haleine de la première à la dernière page et j’ai adoré ça.

On suit l’histoire sous les yeux de Marcus, un célèbre auteur américain, qui va écrire sur l’histoire de sa famille qui est pour le moins haletante. Il va nous la raconter au travers de plusieurs moments marquants de sa jeunesse mais également sa vie adulte. J’avoue m’être perdue de temps en temps au niveau de la temporalité du livre. Dès le début de chapitre, on change de temporalité mais également à l’intérieur du chapitre même. Résultat, j’ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière dans ma lecture et être très attentive à cette histoire de temps.

En dehors de ça, j’ai vraiment adoré ma lecture et je regrette franchement de ne pas l’avoir sortie plus tôt de mes bibliothèques. J’ai bien envie de relire « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » pour m’en refaire un avis. Je vois beaucoup passer les livres de l’auteur sur les réseaux sociaux en plus ces temps-ci, ça me donne encore plus envie.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

11 commentaires sur “LE LIVRE DES BALTIMORE – JOËL DICKER

  1. J’ai lu La vérité sur l’affaire Harry Quebert il y a quelques semaines et je n’ai pas été conquise, bien que le livre soit un véritable page turner ! C’est juste que l’intrigue m’a semblé trop tortueuse pour finalement pas grand chose.
    J’hésite tout de même à lire celui ci pour en savoir plus sur la famille de Marcus, puis j’avais bien aimé dans La vérité … toutes les histoires touchant à son adolescence.

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre ton point de vue sur « La vérité sur l’affaire Harry Quebert »… Son adolescence est vraiment très intéressante à découvrir, je ne peux que te le conseiller. En plus, ça pourrait te permettre de te donner un avis final sur la plume de l’auteur et sur cette saga 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai moi aussi lu « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » (l’an dernier) et j’ai beaucoup aimé. J’avoue hésiter à me lancer dans d’autres de ces romans (le dernier sorti ne me tente pas des masses, cela dit) car j’ai peur d’être déçue et, en même temps, je suis assez certaines de lire « Le livre des Baltimore » un jour (la curiosité l’emportera ^^). Et puis quand je lis des avis comme le tien, comment ne pas avoir envie de poursuivre la découverte de cet écrivain ?

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais assez septique aussi de lire d’autres livres de l’auteur et son nouveau ne me tente pas des masses non plus pour le coup. Néanmoins, je suis agréablement surprise par ce livre et, je pense, que si tu as aimé « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », il te plaira très probablement. En tout cas, merci beaucoup pour ton retour, ça fait toujours plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai bien aimé mais j’ai eu un peu de mal avec ce livre. Justement le côté « c’était avant le Drame au début » et que tu attends tout le bouquin tu attends de ce que c’est… je sais que c’est fait exprès. C’est un bon bouquin, pas à la hauteur de Harry Québert mais bon. J’ai lu La disparition de Stephanie Mailer qui est sympa. Et je te conseille pas le dernier parce que… il est particulier. Mais ce sont en général des vraiment bon bouquins 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire