NEUF PARFAITS ÉTRANGERS – LIANE MORIARTY

Coucou la compagnie,

Une collègue m’a recommandé ce livre le mois dernier et m’a dit : laisse toi aller, ne lis pas le résumé. Intriguée, je me suis donc laissée guider et j’ai bien fait.

Résumé :

Dix jours dans une station thermale peuvent-ils vraiment vous changer à tout jamais ? Neuf parfaits étrangers sont sur le point de le découvrir.

Mon avis :

Dix jours, neuf participants pour se redéfinir, se redécouvrir ou tout simplement passer à autre chose, voilà ce qui attend le quotidien de neufs étrangers. Tous les personnages ont un problème, physique ou psychique d’ailleurs, et la directrice de la retraite va tenter de les aider au cas par cas par des méthodes hollistiques. Jusque là, tout se passe bien mais Masha, la directrice est un peu particulière et les participants vont s’en rendre compte à leur insu.

L’alternance de point de vue entre chaque personnage a vraiment son importance dans cette lecture. On peut ainsi découvrir de manière individuelle chaque personnage, identifier leurs problèmes et découvrir leurs histoires. L’auteure a pris soin de choisir des histoires auxquelles il est facile de s’identifier, de comprendre et d’être empathique avec les personnages. Chaque personnage apporte son petit quelque chose à l’édifice et l’intrigue va se construire tranquillement, en silence pour une bonne partie de l’histoire.

Franchement, j’ai été contente de me laisser guider par mon instinct, de ne pas savoir de quoi ce livre parle. Après réflexion, il en est de même si vous vous contentez de lire le résumé qui est tout de même assez vague. Voilà plusieurs livres que je lis de l’auteure et j’apprécie vraiment sa plume. Elle mène des histoires longues, ponctuées de détails qui pourraient être insignifiants pour certains, ses intrigues sont toujours sympa je trouve. Ce roman suit la lignée des autres et je vous recommande chaudement de vous laisser aller et d’embarquer pour cette retraite un peu particulière aux côtés des personnages.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Laisser un commentaire