L’IVRESSE DES LIBELLULES – LAURE MANEL

Coucou la compagnie,

Voilà un moment que je vois les livres de Laure Manel passer dans la blogsphère et même chez mes copines. Même si j’ai apprécié « La mélancolie du kangourou », je n’avais pas encore ressenti le besoin de lire un autre livre de l’auteure. En cherchant des livres pour ma liste de Noel, je me suis souvenue de tous ces posts Instagram et j’ai sauté le pas.

Résumé :

Quatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.

Mon avis :

Les premières pages nous emmènent directement au coeur de l’Histoire avec la découverte des différents protagonistes qui vont composer ces vacances d’été. La location semble idyllique, le soleil est au beau fixe et les cigales chantent. Tous parait idéal mais on commence vite à connaître les personnages et leurs différents caractères et histoires. On comprend rapidement que les choses peuvent dégénérer et les vacances devenir catastrophiques.

L’auteure a pris soin de choisir des personnages lambdas, des personnes qui pourraient facilement être nos amis, nos voisins ou encore de la famille. J’ai adoré ça car ça a permis d’ancrer l’histoire dans le réel. Pour ma part, j’avais l’impression de faire partie de cette petite bande d’amie, d’être le dixième personnage mais muette. J’avais l’impression d’assister à chacune des scènes, de vouloir tantôt danser avec eux ou s’engueuler avec eux. Ce fut vraiment une bonne expérience de lecture.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous cherchez une histoire légère, l’intrigue n’est pas compliquée mais c’est justement ce qui en fait son charme à mes yeux. Les personnages sont naturels et on s’attache très facilement à eux. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l’auteure également. Elle écrit simplement, sans fioritures et trop de descriptions. Les dialogues sont nombreux et fluides, le rythme est soutenu sans pour autant étouffer le lecture. Après cette lecture, j’ai vraiment envie de la lire davantage et je pense le faire prochainement.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Un avis sur “L’IVRESSE DES LIBELLULES – LAURE MANEL

Laisser un commentaire