LES LENDEMAINS – MELISSA DA COSTA

Coucou la compagnie,

J’ai découvert Melissa Da Costa il y a presque un an maintenant avec son roman « Tout le bleu de ciel » qui m’avait franchement bouleversé. A tel point que je n’arrête pas encore aujourd’hui de le recommander autour de moi. J’étais donc très curieuse de la découvrir dans autre chose.

Résumé :

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Mon avis :

Amande a vécu un drame et elle va devoir se relever. Le deuil est un sujet qui m’émeut beaucoup habituellement, auquel je suis très sensible et j’en attends souvent beaucoup. J’en ai probablement trop attendu pour celui-ci car je n’ai pas été attendrie plus que de raison. Disons que l’histoire est triste (je serai insensible de prétendre le contraire) mais je n’avais pas l’empathie nécessaire pour apprécier cette histoire et être attendrie par le personnage d’Amande. Malheureusement, cette lecture ne fut pas une réussite pour moi. J’ai trouvé que le déroulement était trop facile, que l’auteure ne prenait pas assez le temps, presque un travail un peu trop rapide à mon gout.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le côté « vert » de ce livre. Je m’y voyais dans ce jardin avec ces grands arbres et ces jolies couleurs. Je le visualisais très bien et ça ajoutait ce voile de légèreté nécessaire à la lecture. Ce fut un bon avant gout au printemps qui se profile et je valide ce côté là de la lecture.

Mon avis est vraiment personnel et je peux comprendre qu’on apprécie cette lecture. Je ne l’ai peut-être pas lu au bon moment ou je n’étais pas prête pour le lire. Je n’exclus pas une relecture pour peut-être apprécier différemment ma lecture.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

2 commentaires sur “LES LENDEMAINS – MELISSA DA COSTA

  1. Je comprends que tu puisse trouver le deuil « rapide » dans son dénouement !Pour ma part ce livre a été un grand coup de coeur parce que j’ai adoré la place de Dame Nature dans l’histoire ! Je note « Tout le bleu du ciel » dans ma PAL !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la place de la nature est vraiment belle ! 😍 Et inspirant je trouve. Franchement il est vraiment beau « tout le bleu du ciel » et si « les lendemains » t’a plu, ça devrait être le cas de l’autre également 😉

      J’aime

Laisser un commentaire