NO ET MOI – DELPHINE DE VIGAN

Coucou la compagnie,

J’ai eu beaucoup de vos retours sur ma PAL du mois concernant ce roman. Beaucoup d’entre vous l’ont lu et ont adoré leur lecture. Certains l’ont d’ailleurs lu de manière scolaire. Maintenant que je l’ai lu, je comprends vraiment pourquoi. J’ai pris une claque via ce roman.

67786492_1269554966557598_5567805052015345664_n.jpg

Résumé : 

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.  No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Mon avis : 

Par quoi commencer ? A l’heure où j’écris ces mots, je viens tout juste de finir ma lecture mais je ressens déjà le besoin d’en parler avec vous. Tout d’abord, l’écriture de l’auteure. Elle a fractionné son roman en petits chapitres qui peut être un peu déroutant au moment de la lecture je trouve. Au début, j’avais du mal à m’y faire. Finalement, j’étais tellement plongée dans ma lecture que je n’y faisais presque plus attention. L’auteure a une écriture simple mais détaillée, imagée même au travers de son personnage de Lou.

Parlons de Lou d’ailleurs. Une jeune fille dôtée d’une intelligence importante qui voit le monde d’une manière un peu différent de la notre, de la mienne du moins. Elle va se prendre d’amitié pour No, une jeune femme SDF qui ne dispose pas des moyens nécessaires pour se lancer dans la vie. Lou va alors se pencher sur son cas pour l’aider autant que possible. No est un personnage que l’on va voir s’ouvrir, évoluer au fil des pages (qui ne sont pas assez nombreuses à mon goût). Elle va découvrir ce qu’elle veut faire de sa vie mais la vie n’est pas toujours simple…

Ce roman est un appel à la solidarité. Lou va tendre la main vers No et elle va s’en sortir alors que toutes les portes lui étaient fermées. J’ai trouvé ça tellement humain, attendrissant et encourageant en même temps. Delphine de Vigan m’a ému par ses mots, ses personnages vivants et haut en couleurs. Je suis encore toute retournée de cette lecture que je ne peux que vous conseiller car il nous rappelle ce qu’est la solidarité…Denrée rare dans ce monde, j’en ai bien l’impression à l’heure d’aujourd’hui.

On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

11 commentaires sur “NO ET MOI – DELPHINE DE VIGAN

Laisser un commentaire