NOS ÂMES TOURMENTÉES – MORGANE MONCOMBLE

Coucou la compagnie,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un livre dont j’attendais énormément la sortie puisqu’il s’agit du nouveau roman de Morgane Moncomble. A moins que vous ne soyez dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler de ce livre qui est sorti aux éditions Hugo New Romance (que je remercie pour l’envoi) le 10 octobre. Très impatiente de le découvrir, j’ai tout de même attendue ma célèbre acolyte pour réaliser cette lecture en commun.

Résumé :

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Mon avis :

Parlons d’abord de l’aspect esthétique de ce roman que je trouve vraiment beau. La couverture est simple mais épurée, de bons critères à mes yeux. Ensuite, ce roman fait environ 450 pages et il se lit avec facilité bien que les sujets abordés ne le soient pas particulièrement. Encore une fois, j’ai été ravie de retrouver la plume de Morgane Moncomble qui est une auteure que j’avais découvert il y a quelques mois maintenant avec son premier roman : Viens, on s’aime. Je trouve qu’elle sait aborder certains sujets importants avec simplicité mais aussi beaucoup de maturité. On peut s’identifier assez facilement à ses personnages car cela pourrait bien être votre copine ou encore votre voisine. J’étais donc très curieuse de découvrir ce nouveau roman dont j’avais suivi l’acheminement via l’instagram de Morgane.

Dans ce roman, on va suivre Azalée, une jeune femme qui a vécu bien des traumatismes dans sa vie, qui peine à faire confiance à autrui. A la mort de sa mère, elle va hériter de la maison et va découvrir un nouveau voisin, Eden. Ce dernier va tenter d’abattre tous les murs qui entourent la vie d’Azalée. Cependant, le chemin ne va pas être simple pour lui qui a également un passé compliqué.

Sur le papier, l’histoire m’intéressait énormément. Comme je le disais, l’auteure s’intéresse à des sujets importants de la société actuelle tels que les agressions sexuelles ou le suicide. Ce sont des sujets qui m’intéressent énormément sur le plan personnel et qui ont été abordé de manière très subtile et intéressante.

Le seul petit bémol qui est vraiment subjectif, c’est que je n’ai pas attaché avec Azalée, la personnage principale. Je la trouvais assez irritante et je n’arrivais finalement pas à m’identifier à elle, ce que j’ai trouvé un peu dommage et qui aurait pu rendre ma lecture encore plus captivante finalement. Néanmoins, j’ai encore passé un bon moment de lecture et je suis ressortie un peu bouleversée de ma lecture par rapport aux messages que ce roman transporte. L’auteure réussit une nouvelle fois son pari.

Deux mois, c’est court. Mais il y a des rencontres qui changent une vie, des rencontres qui ne sont pas en mesure de vous sauver mais qui peuvent vous accompagner jusqu’au bout du chemin. Comme une lumière dans l’obscurité.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

12 commentaires sur “NOS ÂMES TOURMENTÉES – MORGANE MONCOMBLE

Laisser un commentaire