LA VIE EST BELLE ET DROLE A LA FOIS – CLARISSE SABARD

Coucou la compagnie,

Après avoir lu « Les Lettres de Rose » qui est un roman pour lequel je n’ai pas accroché à la première lecture, j’étais très curieuse de découvrir l’auteure dans un autre roman. Pour l’occasion, je me suis plongée dans ce roman qui me semblait idéal pour la saison.

79226531_2586206258327598_108157511420346368_n

Résumé : 

Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d’enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C’est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

Mon avis : 

Déjà, je trouve la couverture magnifique et totalement adaptée à la saison actuelle. Ce roman se lit avec une grande facilité et je l’ai lu à grande vitesse. J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’auteure qui m’avait tout de même charmé lors de ma lecture des « Lettres de Rose ». Pour rappel, je n’avais pas accroché au fond de l’histoire car je n’étais probablement pas dans un bon mood. A l’heure actuelle, je pense que l’histoire me plairait davantage. Note à moi-même : relire ce livre lorsque j’aurai le temps haha.

Dans ce roman, on va suivre Léna, une jeune femme qui n’apprécie pas particulièrement la période de Noël en raison d’un traumatisme pendant son enfance qui s’est déroulé à cette même période. Pour faire plaisir à sa mère, elle décide tout de même d’aller passer quelques jours chez elle en compagnie de Tom, son frère, ainsi que Violette, sa nièce. Quelle fut la surprise lorsqu’ils ont découvert que leur mère n’était pas chez elle, elle avait tout simplement disparu pour réaliser ses rêves.

Perdue dans sa ville d’enfance, Léna va réaliser une petite introspective sur sa vie, sur la manière dont elle veut la mener. On va suivre ce cheminement au fil des pages, voir les souvenirs revenir à la lumière du jour, les bons comme les mauvais. Outre Léna, on va également découvrir Tom qui ne vit pas ses meilleurs jours. J’ai trouvé cette famille vraiment très touchante et, en même temps, tellement réelle. Chez Violette, j’y ai trouvé l’adolescente a qui l’on va donner son premier baiser. Chez Tom, l’homme qui essaie de recoller les morceaux après une erreur qu’il admet avoir fait. Chez Léna, on retrouve la femme qui se cherche et qui va finir par se trouver d’ailleurs.

Sans aucun doute, je me plonge rapidement dans le second tome de cette duologie. A l’heure où j’écris ses mots, j’ignore si ça va être la suite (même si je le pense) ou si l’auteure va nous dévoiler de nouveaux personnages. En attendant, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est vraiment parfaite pour la saison actuelle.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

4 commentaires sur “LA VIE EST BELLE ET DROLE A LA FOIS – CLARISSE SABARD

Laisser un commentaire