LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES – ANNA MCPARTLIN

Coucou la compagnie,

Je remercie ma petite Estelle (son blog) qui m’a offert ce roman qui a marqué ma petite vie de lectrice. Je vous écris ces mots quelques heures seulement après avoir fini ma lecture en larmes. De ce fait, je m’excuse si ma chronique est un peu brouillon mais j’avais besoin de poser ces mots.

83301730_1403637566472554_7236693991641579520_n

Résumé : 

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…

Mon avis :

Ce roman d’environ 400 pages possède une magnifique couverture avec une belle illustration. J’avais déjà lu un livre de l’auteure : Mon midi, mon minuit. J’avais beaucoup apprécia ma lecture déjà à l’époque et j’avais été touchée par la plume de l’auteure. Dans ce livre, on va suivre Mia, surnommée Rabbit, qui est sur le point de céder à un cancer métastasé. On va suivre son entourage dans l’acceptation de la maladie et dans les étapes du deuil. Ces étapes sont vraiment bien marquées et permettent de comprendre le cheminement de chacun y compris Mia. Les dernières pages ont vraiment été très touchantes, bien que très dures à lire,  et on comprend vite l’importance des non-dits dans les situations de soins palliatifs.

Trouver les mots appropriés lorsque quelqu’un est en train de partir n’est pas une chose facile, je suis plutôt bien placée pour le savoir. Dans ma profession, je suis malheureusement souvent confrontée à ces situations de fin de vie et je suis presque persuadée qu’il n’y a aucun mot approprié pour ces situations.

L’histoire est émouvante, poignante et bouleversante. Franchement, on en ressort différente à la fin de la lecture. Je ne peux que vous recommander de le lire et de vous aussi laisser vos larmes coulées…

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

 

5 commentaires sur “LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES – ANNA MCPARTLIN

Laisser un commentaire