CHÈRE MAMIE AU PAYS DU CONFINEMENT – VIRGINIE GRIMALDI

Coucou la compagnie,

Je dois vous avouer avoir un peu hésité avant de lire ce livre. Les conditions de vie actuelles auraient pu être un frein à ma lecture. Pourtant, je me suis dis que j’avais envie de retrouver la plume de Virginie Grimaldi, sa légèreté mais surtout son humour.

Résumé :

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,  
Ginie

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure de soutenir la fondation des Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France. Je trouve l’initiative vraiment très belle et forte de conséquences en ces temps difficiles. L’auteure nous montre encore une fois sa générosité qu’on lui connaissait déjà notamment par ce premier tome de « Chère mamie ». Pour une fois, j’ai également lu les remerciements de ce livre et je les ai trouvé très beaux.

Dans ce livre, on va retrouver tous les posts Instagram de l’auteure au moment du premier confinement. Comme la première fois, elle s’adresse à sa grand-mère pour lui raconter son quotidien. Seulement, l’auteure y met du sien et son quotidien devient comique au possible. Je me suis surprise à plusieurs reprises à rire devant les actes de l’auteure qui en rajoute toujours plus, pour mon plus grand bonheur.

Finalement, cette petite parenthèse du premier confinement m’aura fait du bien, m’aura fait relativiser sur bien des choses mais m’aura surtout apporté l’essentiel : du baume au coeur.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

5 commentaires sur “CHÈRE MAMIE AU PAYS DU CONFINEMENT – VIRGINIE GRIMALDI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s