LAISSE TOMBER LA NEIGE – CÉCILE CHOMIN

Coucou la compagnie,

J’ai reçu ce livre à mon anniversaire au mois de mai et il me tardait franchement de le sortir de ma PAL. Seulement, j’avais besoin d’être dans la bonne saison pour vraiment l’apprécier. Maintenant que j’ai commencé les lectures de Noel, il était tout naturel que je le sorte dans les premiers pour me plonger dans cette petite romance.

Résumé :

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Mon avis :

Je ne connais pas la plume de Cécile Chomin mais j’ai trouvé son histoire légère, intéressante. J’avais l’impression de lire une romance de Noel de M6. Je dois dire que de toutes celles que j’ai lu depuis le début du mois, c’est probablement ma préférée. D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, je l’ai dévoré en une journée.

Abandonnée au pied de l’autel, c’est là que l’on commence l’histoire de Claire. Comment rebondir après ça ? Elle décide d’aller se ressourcer dans les montagnes des Alpes et va y découvrir un ours (décidément, il y en a beaucoup dans mes lectures ces temps ci). Claire est un personnage assez classique des romances de Noel mais je l’ai bien aimé pour ça. Pas trop d’excentricités, beaucoup de répondant et elle va former un bon duo avec cet ours, entre la Citadine et le Campagnard qui n’en est pas vraiment pas un. En effet, Hugo est un ancien joueur de hockey sur glace qui vient d’arrêter sa carrière pour cause de blessure. À la mort de sa mère, il hésite entre repartir aux États Unis, où il vivait, ou reprendre l’auberge de cette dernière. Claire va l’aider dans son choix. Si vous me connaissez un peu, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup le hockey sur glace et c’est toujours un plaisir de retrouver ce sport mentionné dans mes lectures. L’immersion dans le monde enneigé est vraiment parfait pour se plonger tranquillement dans l’ambiance des fêtes qui approchent (J-40 de Noël à l’heure ou j’écris ces mots).

Je vous avoue que j’ai l’impression de me répéter un peu dans mes chroniques ces derniers temps mais mes lectures se ressemblent pour beaucoup. Je les aime pour la plupart des raisons simples : elle me sorte de ce quotidien compliqué avec légèreté, romance et beaucoup d’humour pour la plupart. Ce livre est dans la continuité de ce que je lis actuellement.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

6 commentaires sur “LAISSE TOMBER LA NEIGE – CÉCILE CHOMIN

Laisser un commentaire