LA LIBRAIRIE DES RÊVES SUSPENDUS – EMILY BLAINE

Coucou la compagnie,

Voilà longtemps que je n’avais pas fait de lecture commune et qui de mieux que Jenni pour le faire ? A l’occasion d’un long week-end ensemble, nous nous sommes plongées dans ce roman d’Emily Blaine que j’ai reçu en cadeau de Noel. Malheureusement, nous avons vites déchanté dans notre lecture…

Résumé :

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.

Mon avis :

Sur le papier, l’histoire aurait pu me plaire. Une amoureuse des livres auquel je pouvais facilement m’identifier, un bad boy comme je les ai aimé dans mes précédentes lectures et une romance qui se passe dans une librairie. Seulement, les choses ne se sont pas vraiment passées aussi facilement.

Dès les premières pages, le comportement de Maxime m’a vraiment irrité.Je ne tolère et n’accepte absolument pas la violence, je me suis vite braquée contre ce personnage par rapport à ça. Sa violence n’est pas explicable et l’auteure ne nous apporte pas les éléments nécessaires à cette compréhension dans le livre. L’empathie n’est donc pas une option pour apprécier ce personnage. Ensuite, vient le personnage de Sarah. Au début, je la trouve assez attendrissante puis un peu nian-nian par moment, assez difficile à expliquer car je n’avais pas d’atome crochu pour ce personnage que je trouvais banal finalement. Vient alors un certain moment où elle change complètement de comportement en un claquement de doigt et là, je perds le fil de ma lecture car ce changement me perturbe. Elle, si mignonne et un peu cupide, devient audacieuse et beaucoup moins timide. J’étais perdue.

Parlons un peu de la romance en elle-même, si toutefois vous en trouvez une. Pour ma part, j’ai bien vu deux personnages qui vivent ensemble par la force des choses. En revanche, je cherche encore le flirt, le début de la relation. J’ai l’impression qu’ils sont passés d’ennemis, de « je ne suis pas quelqu’un que tu dois fréquenter » à « enlève moi vite ta culotte » et « je t’aime ». Je n’ai pas vu cette construction de la romance que je recherche justement et c’est bien dommage.

J’ai été contente d’une chose : terminer ce livre et passer à autre chose. Je dois quand même avouer que l’auteure a une plume assez addictive et les pages se tournent assez rapidement. J’ai l’impression, très personnelle, que l’auteure a voulu donner de la profondeur à ses personnages mais elle est rentrée dans des clichés ambulants et c’est bien dommage.

J’enchaîne donc avec deux déceptions pour cette semaine, j’espère que ma prochaine lecture sera meilleure.

Et vous, vous avez lu cette romance ? Quelles en sont vos impressions ?

9 commentaires sur “LA LIBRAIRIE DES RÊVES SUSPENDUS – EMILY BLAINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s