LE FABULEUX VOYAGE DU CARNET DES SILENCES – CLARE POOLEY

Coucou la compagnie,

Après avoir vu plusieurs fois passé ce livre sur les réseaux sociaux, je me suis penchée sur son cas. Les chroniques que j’en avais lu étaient élogieuses et il me tardait de me faire mon propre avis sur la question.

Résumé :

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin. Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue…

Mon avis :

Les romans épistolaires sont un petit peu mon péché mignon. Je m’attendais à trouver cela dans ce livre mais ce ne fut pas vraiment le cas. Néanmoins, l’histoire tourne bien autour d’un carnet où plusieurs personnes vont y décrire leurs sentiments, leurs émotions ainsi que leurs doutes sur la vie et leurs peurs les plus personnelles et jamais dévoilées. Ce carnet va être comme un journal intime. Seulement, il n’est pas fermé et chacun peut y avoir accès, lire les histoires d’étrangers mais aussi écrire sa propre histoire. Ce carnet va être le fil conducteur de la lecture.

L’alternance des personnages est intéressante bien qu’assez frustrante à mon goût car les chapitres étaient courts. Cependant, je dois avouer que ça donne du rythme à cette lecture qui est peut-être un peu longue par moment. On y découvre plusieurs personnages dont Julian, le moteur de cette lecture et ce rayon de soleil qui cache bien des secrets. Monica est la seconde à écrire dans ce carnet et elle s’en souviendra toute sa vie car elle va être bouleversée. Au fur et à mesure de l’histoire et du voyage du carnet, on découvre des personnages aux horizons complètement différents mais qui vont se réunir et partager des moments de vie ensemble. J’ai trouvé le message fort.

Malgré quelques clichés et des péripéties vues à des kilomètres, j’ai passé un bon moment de lecture. L’ambiance du café de Monica est pour beaucoup dans le côté cosy de cette lecture.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

5 commentaires sur “LE FABULEUX VOYAGE DU CARNET DES SILENCES – CLARE POOLEY

  1. Je pensais moi aussi trouver des échanges épistolaires dans ce roman (j’adore ce genre de livres moi aussi) donc merci d’avoir mentionné que ce n’était pas le cas. J’ai quand même envie de lire, ça à l’air d’être une lecture très cozy et rapide à lire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s