LA PASSE MIROIR T1 – CHRISTELLE DABOS

Coucou la compagnie,

Qui ne connait pas ce livre franchement ? Alors non, je ne viens pas de le découvrir puisque ce tome 1 de La Passe Miroir est une relecture en vu de lire les tomes suivants. J’avais lu ce livre l’année dernière sur ma liseuse et malgré une lecture satisfaisante; bien que un peu longue à mon gout sur certains passages; je n’avais pas donné suite à cette saga. Toutefois, en voyant l’engouement concernant le tome 3 et les bonnes critiques des deux premiers tomes, j’ai décidé de recommencer ma lecture du tome 1.

DSC_0002.jpg

Résumé : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Cette lecture fut un véritable coup de coeur comparé à ma première lecture. Bien que je savais très bien à quoi m’attendre de cette histoire, j’ai adoré ce que je lisais. Comme bien souvent quand je relis un livre, je me passionne pour les détails. Ce livre en est littéralement pleins et c’est ce qui m’avait un petit peu gêné la première fois. Je m’étais totalement perdu en essayant de comprendre et de manger un petit peu tout, autant vous dire que ce fut un échec. Lors de ma première lecture, j’avais trouvé le livre très long (peut-être du au fait que je l’avais lu sur ma liseuse) mais cette fois-ci (maintenant que je me le suis procuré en papier) j’ai trouvé qu’il se finissait un peu trop vite à mon goût. L’auteure a réussi à créer un univers bien à elle, intriguant et dont j’ai hâte d’en apprendre encore un peu plus dans le second tome. Petit plus du livre papier, il est tout simplement magnifique je trouve.

Les personnages sont pour le moins inhabituels. Ophélie est un personnage attachant, de part son côté où elle ne souhaite pas se mettre en avant, ce qui change un petit peu. De plus, elle n’est pas franchement l’héroïne que l’on voit actuellement dans les livres de ce genre. Elle n’est pas vraiment jolie, pas très bavarde et très gauche. Son côté maladroite me rappelle étrangement quelqu’un que je connais très bien (oui bon ok, moi..). Elle vit avec deux dons particuliers, celui de liseuse, qui lui permet de « lire » le passé des objets qu’elle touche, et celui de passer à travers les miroirs.  L’autre protagoniste est Thorn, un personnage un peu particulier dont je ne savais quoi penser au départ. Il est un peu bougon et au début, je me plaisais à le détester, tout comme Ophélie d’ailleurs. Pourtant, au fil de ma lecture, j’ai commencé à apprécier cet homme qui s’ouvre un petit peu à nous. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, en découvrir plus sur lui et sur la relation que vont entretenir Thorn et Ophélie.

Les personnages secondaires sont également très développés, plus que ce dont je me rappelais de ma première lecture d’ailleurs. Le grand-oncle est, juste, le personnage dont j’aurai aimé avoir un petit peu plus d’informations. Madame Berenilde est un personnage dont je ne sais dire si je l’ai apprécié ou non. Elle est très calculatrice mais dans son cas, je ne saurai comment on pourrait réagir.

À travers un couloir de nuages empourprés de crépuscule, la lune se détachait déjà sur la toile mauve du ciel comme une assiette en porcelaine.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

21 commentaires sur “LA PASSE MIROIR T1 – CHRISTELLE DABOS

  1. J’ai lu ce livre il y a deux ans environ et j’avais adoré son univers. Je suis un peu moins fan d’Ophélie, dont au fil des tomes, l’auteur rabâche de plus en plus sa maladresse, alors que c’est déjà acté depuis le premier. Mon préféré des trois pour l’instant, c’est le second. Ça a été un véritable coup de coeur. L’intrigue se met véritablement en place et le livre a un petit côté Voyage de Chihiro que j’adore. En revanche, le troisième tome n’a pas du tout pris sur moi, contrairement à la plupart des autres lecteurs. J’avais tellement aimé le second qu’en comparaison il me paraissait mou, et sans grand intérêt puisqu’au final, même si on découvre une île et que ça c’est magique, on en apprend pas grand chose et on avance peu dans l’intrigue. Mais bon déjà je te souhaite une bonne lecture du deuxième tome 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le tome un m’avait bien accroché, sans être un coup de cœur. Un peu comme pour toi en somme. En revanche, le tome deux m’a terriblement plu ! Il s’y passe mille et une choses, et l’histoire prend vraiment de l’ampleur. Je te le conseille vivement =)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai abandonné le tome 2. Je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Je n’ai peut-être pas choisi le bon moment pour le lire, je ne sais pas. Je retenterais surement mais pas tout de suite.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai eu du mal avec ce 1er tome, j’ai tout de même continué avec le 2 que j’ai adoré, puis j’ai lu le 3 début juillet. Comme toi, je pense que j’ai besoin d’une relecture du tome 1, donc pour cet hiver ce sera parfait 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire