LE MARCHAND DE SABLE T1 – ALEXIA GAIA

Coucou la compagnie,

Il y a peu de temps est sorti ce roman très intriguant aux éditions Hugo Romance. Lorsqu’on nous a montré le programme des sorties, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. Il m’intriguait énormément. A l’heure où j’écris ces mots, je viens tout juste de finir ce roman et je sentais déjà l’envie de vous en parler convenablement. Alors allons-y !

LMDS

Résumé : 

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.  Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.
Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?  Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Mon avis : 

Commençons par le commencement : la couverture. Je la trouve absolument magnifique et vraiment bien travaillée, voilà un moment que je n’avais pas vu une couverture de New Romance aussi aboutie. Alors je dis chapeau bas à la personne qui a fait cette couverture. Ensuite, le roman en tant que tel fait 300 pages, ce qui n’est pas vraiment énorme pour un roman de New Romance mais assez convenable pour une première partie de saga. Je connaissais déjà l’auteure pour avoir un de ses romans en fin d’année dernière : Baby Random. J’avais plutôt appréciée ma lecture mais le tome un me suffisait amplement (ma chronique est par ici). Néanmoins, j’avais déjà beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure qui est très addictif, comme bien souvent dans ce genre littéraire en même temps.

Je trouve que ce roman est vraiment bien travaillé et l’intrigue est extrêmement bien construite. Alors certes, comme dans beaucoup de roman un peu fantasy, l’histoire met toujours du temps à se mettre en place. Souvent, on a des longueurs au début et il faut s’accrocher pour rentrer vraiment dans le vif du sujet. Il s’est passé un peu ça sur les cinquante premières pages pour ma part, j’avais du mal à rentrer dedans mais une fois que l’intrigue était en place, c’était fichue, je ne voulais plus lâcher ce roman.

On va suivre Nola, une jeune étudiante qui peine à terminer ses études notamment à cause de ses insomnies. Il ne passe pas une nuit sans qu’elle rencontre le Marchand de Sable dans ses rêves. Ce dernier n’est tout autre que Mane, un homme un petit peu particulier. J’ai adoré Nola, non elle est loin d’être l’image parfaite de la petite étudiante. Elle a ses qualités mais surtout ses défauts qui nous font l’apprécier encore davantage. Habituellement, je ne suis pas une grande fan des personnages féminins dans les New Romance que je trouve vraiment trop simple mais là, elle est bien travaillée et je l’apprécie énormément. Concernant Mane, je ne savais pas trop comment le calculer au début, un peu comme Nola d’ailleurs. Il m’a fallu bien des chapitres pour y voir plus clair dans son jeu et encore à la fin du roman, je souhaite vraiment en apprendre plus sur ce personnage charismatique et intriguant au possible.

Le monde créé par l’auteure est vraiment très riche et j’ai beaucoup aimé le fait d’incluer une mythologie que l’on ne connait finalement pas beaucoup (que par Marvel pour ma part d’ailleurs haha). Au vu du cliffhanger à la fin du premier tome, je pense que le second s’annonce beaucoup plus mouvementé et ce n’est pas pour me déplaire. J’aimerai vraiment que l’intrigue avance davantage pour en comprendre plus sur la relation de Mane et Nola.

En conclusion, voilà un roman qui m’a laissé plutôt sans voix, je ne m’attendais pas vraiment à cela et il me tarde de me procurer le tome deux pour retrouver vite Mane et Nola.

Je me retrouve contre le torse du Marchand de sable. C’est un cauchemar de l’avoir juste là, respirant au-dessus de mon oreille gauche. Je n’arrive pas à savoir si je suis à ma place ou non. Quoi qu’il en soit, ici, juste contre lui, son odeur si particulière partout autour de moi, je me sens en sécurité comme jamais.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

11 commentaires sur “LE MARCHAND DE SABLE T1 – ALEXIA GAIA

Laisser un commentaire