LA VIE RÊVÉE DES CHAUSSETTES ORPHELINES – MARIE VAREILLE

Coucou la compagnie,

Pour mon anniversaire, j’ai eu l’occasion de recevoir ce roman dont j’ai beaucoup entendu parler cette année. Je dois avouer que le titre, ainsi que le résumé, m’intriguaient énormément et j’avais hâte de le découvrir. Comme tous les romans de mes vacances, il n’aura malheureusement pas tenu très longtemps entre mes mains…

662842BF-EE98-4E54-9F7C-8C3F9DDE9DBF

Résumé :

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis :

Dès les premières pages, on comprend dans quelle situation psychique se trouve Alice. Elle est très mal, ses TOC lui ruinent une bonne partie de sa vie et elle n’arrive pas à avancer et tenir un emploi ou même en trouver un d’ailleurs. Tout de suite, j’ai senti que j’allais apprécier ce personnage car il était construit, l’auteure a pris le temps de nous en faire un portrait détaillé au fil des pages. J’avais l’impression de connaître intimement Alice et je voulais la soutenir dans les épreuves qu’elle allait traverser.

L’histoire est intéressante mais j’ai été surtout surprise par la fin que je n’avais pas vraiment vu venir. Avec du recul, ça parait pourtant logique mais j’étais tellement absorbée dans ma lecture et je voulais connaître la fin que je n’ai pas pris le recul nécessaire pour en tirer moi-même les conclusions. Je peux vous décrire mon état d’esprit au moment de la fin « MAIS NON ! ». J’ai littéralement crié ça pendant mes lectures (RIP les oreilles de Jennifer et le calme qui planait dans notre gite haha).

J’ai adoré redécouvrir la plume de Marie Vareille. Je n’avais lu qu’un seul de ses romans mais ils m’avaient déjà convaincu à lui seul. Maintenant, je vais essayer de me pencher sur « Ma vie, mon ex et autres calamités » qui m’intrigue également énormément. J’ai trouvé qu’elle y mettait suffisamment de détails mais pas trop pour ensevelir le lecteur de détails qui peuvent des fois paraitre insignifiant. Le rythme du livre est fluide, elle laisse le temps également au lecteur d’assimilé les informations qu’elle donne au compte-gouttes. Franchement, j’ai encore une fois été très agréablement surprise.

En conclusion, je dirai que ce roman est une vraie pépite qui mérite vraiment de se faire connaître. Je vous le recommande à 1000%.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

12 commentaires sur “LA VIE RÊVÉE DES CHAUSSETTES ORPHELINES – MARIE VAREILLE

Laisser un commentaire