LE BRUISSEMENT DU PAPIER ET DES DÉSIRS – SARAH MCCOY

Coucou la compagnie,

Vous devez commencer à connaître mon amour pour les romans historiques maintenant haha. J’aime ça mais j’aime ceux de qualité et avec un rythme assez soutenu. Au fil de mes lectures, j’ai remarqué que certains pouvaient vraiment être très long avec de longs passages descriptifs sans grand intérêt à mes yeux. L’année dernière, j’ai lu « Un goût de cannelle et d’espoir » de Sarah McCoy (chronique par ici) que j’avais beaucoup apprécié. J’ai eu la chance de recevoir « Le bruissement du papier et des désirs » pour mon anniversaire et j’en suis ravie car ce fut une belle lecture.

Résumé :

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Mon avis :

On part, au Canada en plein milieu du dix-neuvième siècle, en compagnie de Marilla, une jeune fille qui vient tout juste de perdre sa mère. Elle prend une décision qui va dicter le reste de sa vie. Au vu de l’époque, cette décision est assez intéressante et va rendre le personnage de Marilla indépendante et avec beaucoup de caractère. Aujourd’hui, revendiquer ses opinions et avoir le droit de vote nous parait normal mais dans les années 1840 ce n’est pas le cas. Seulement, Marilla a une manière de vivre qui va chambouler les choses dans un bon sens. Elle va s’intéresser à la traite des esclaves et consacrer sa vie à aider sa famille et les autres au péril de sa vie personnelle malheureusement. Marilla est un personnage réfléchi, on sent que l’auteure a pris soin de la construire et son temps surtout pour le faire. Les actions de Marilla peuvent nous paraître désuets maintenant mais elles étaient avant-gardistes à l’époque. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et cette histoire.

L’époque du roman est également originale. Ce n’est pas une époque dont j’ai l’habitude de lire dans mes livres historiques, la guerre de Sécession a bien évidemment touché les États Unis mais cela a impacté le Canada d’une certaine manière également. Le Canada est un endroit qui me fascine et je compte bien y mettre les pieds très vite d’ailleurs. Pour information, ce livre est le préquel d’une histoire assez connue : Anne, la maison aux pignons verts. Matthew, le frère de Marilla, va accueillir Anne et le livre en découle ainsi. Sarah McCoy s’intéresse à sa sœur Marilla dans le livre mais la fin est assez étrange et après recherche, j’ai trouvé cette filiation. Je dois avouer que j’ai été surprise car je ne m’y attendais pas. Toutefois, je trouve ça très sympa et ça me donne envie de lire le livre de Lucy Montgomery et de regarder la série « Anne with an E » sur Netflix qui est tiré de ce livre.

Je suis toujours sous le charme de la plume de Sarah McCoy qui sait allier actions et descriptions à merveille pour donner un rythme assez soutenu au lecteur. Je sais que je vais continuer de découvrir cette auteure et je ne peux que vous recommander cette lecture si, comme moi, vous aimez les lectures historiques bien construites.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Un avis sur “LE BRUISSEMENT DU PAPIER ET DES DÉSIRS – SARAH MCCOY

Laisser un commentaire